Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mieux Vivre à Savigny sur Orge

Irresponsabilité de Mehlhorn en matière d'écoles

7 Octobre 2015 , Rédigé par Pierre Jacquemard Publié dans #Maire incompétent, #Eric Mehlhorn, #La Savinère

En matière d’écoles, M. MEHLHORN est il un IRRESPONSABLE ?

Au delà du choc immédiat de l'annulation des colonies de vacances, la décision de M. Mehlhorn, Maire de Savigny sur Orge, de fermer le centre permanent « la Savinière », à la Tranche sur Mer est une faute bien plus grave qu’il n’y parait de prime abord….

Les classes transplantées, populairement appelées « classes de mer », à la Savinière sont un outil pédagogique majeur :

Les lois de décentralisation de 1982 ont confié la responsabilité du fonctionnement des écoles, maternelles et primaires aux communes.

Les municipalités doivent financer les dépenses du quotidien des écoles, les Maires ont, de fait, une responsabilité pédagogique :

Un seul exemple : Pour un enfant, traiter à Savigny, à l’école, assis devant son pupitre : du climat, de l’eau, des courants marins, du vent …ou traiter les mêmes problématiques à la TRANCHE SUR MER , en observant ces phénomènes sur la plage, n’a pas la même valeur éducative.

Les classes transplantées contribuent à donner du sens aux apprentissages en favorisant le contact direct avec l’environnement naturel ou culturel, en compagnie des acteurs locaux, dans leur milieu de travail. L’accent est mis sur les aspects transversaux des apprentissages :

• Développement de l’autonomie, de l’esprit d’initiative, de la responsabilité, du respect de l’autre, de son travail, de l’environnement et du patrimoine ;

• Acquisition ou perfectionnement de méthodes de travail (observation, description, analyse et synthèse, prise de note et représentation graphique.)

• Recours fréquent à la communication orale : le questionnement, l’expression et l’écoute sont particulièrement sollicitées chez les enfants par les nombreuses situations d’échange mises en place dans les activités quotidiennes.

Personne n’oublie que le Maire Éric MEHLHORN, élu au Conseil Municipal de Savigny depuis 20 ans, n’a jamais voté contre un budget, M. MEHLHORN a approuvé toutes les dépenses pour mettre aux normes le centre permanent de La Tranche sur mer .

Ce centre permanent, a permis à des milliers d’enfants de passer des vacances, mais de plus, ouvert 11 mois par an, il était surtout en OUTIL PEDAGOGIQUE mis à la disposition des professeurs des écoles, y compris ceux des communes voisines

Fermer le centre permanent de la Savinière,

C’est comme retirer la moitié des tables de la classe,

C’est comme jeter une partie des livres de classe à la poubelle !

De plus à Savigny, les professeurs des écoles n’ont que très peu de moyens, la majorité municipale octroie pour le fonctionnement (environ 37 €) par an et par élève, en conséquence, aucun tableau de nouvelle génération, (tableau interactif, électronique, relié au monde par internet),

En fermant le centre permanent de la Savinière, M. MEHLHORN sabre des moyens pédagogiques dont ont besoin nos enfants pendant leur scolarité !

se faisant, M . MEHLHORN prouve qu’il est irresponsable ! *

Une gestion concertée, réfléchie, avec d’autres villes qui bénéficiaient du centre, avec l'agglomération, avec les enseignants, les représentants de parents, de l’outil pédagogique « classes transplantées » à la Savinière est possible ! Encore faut-il en comprendre l’enjeu ! … et le vouloir !

(en annexe, quelques extraits de fiches de projet pédagogique de classes transplantées)

Fin des classes de mer ?

Fin des classes de mer ?

Irresponsabilité de Mehlhorn en matière d'écoles
Irresponsabilité de Mehlhorn en matière d'écoles
Irresponsabilité de Mehlhorn en matière d'écoles

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article