Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mieux Vivre à Savigny sur Orge

Fibre optique : attention aux arnaques

30 Mai 2016 , Rédigé par nezumi dumousseau Publié dans #Savigny-sur-Orge, #Fibre optique, #Maire incompétent

Le conseil municipal du 26 mai 2016 avait à son ordre du jour un point important pour les Saviniens, le déploiement de la fibre optique. Le déploiement de la fibre optique à Savigny-sur-Orge est indispensable et figurait en bonne place dans le projet pour notre ville porté par Pierre Guyard et la liste Savigny notre ville.

Mais le dossier présenté par la Mairie présente de graves lacunes et des risques pour l'avenir.

Il n’apparaît aucune articulation avec le projet départemental pas plus qu’avec notre nouvelle intercommunalité qu’est l’EPT12. Point important, le département avait prévu pour Savigny un coinvestissement SFR-Orange. Or cette convention ne concerne que Numéricable (SFR)

La convention comporte 9 articles qui ne contiennent que de belles généralités et de belles promesses sans précisions concrètes et sans engagements réels contraignants. Quelques exemples :
- la convention ne prévoit aucune pénalité en cas de non-respect des engagements affichés par l’opérateur (en particulier engagement de délais), aucune disposition en matière juridique (quelle juridiction concernée en cas de conflit, etc.).
- la convention pourra être dénoncée par simple lettre recommandée par les parties, ce qui permet à Numéricâble de se retirer et de revendre après être devenu propriétaire de notre réseau avec toutes les conséquences que cela pourrait entraîner et cela sans dédommagement aucun !
- l’article 5 prévoit que Numéricâble s’engage à proposer une offre permettant aux résidents des logements sociaux de bénéficier d’un accès aux services pour un coût intégré dans les charges locatives ». Intention louable, mais quelle sera cette offre, aucune annexe ne la précise et respectera-t-elle les règles de la concurrence ? La municipalité et le partenaire doivent s’abstenir d’influencer les décisions des bailleurs sociaux.

Par ailleurs, chaque habitant doit pouvoir choisir librement son opérateur.

De plus, les caractéristiques du projet de Numéricâble sont masquées.
L’offre de Numéricâble n’est pas de la fibre optique, actuellement la terminaison est en « câble coaxial » et pas en fibre optique. L’arrêté dit aussi que les opérateurs devront préciser dans leur offre le débit tant descendant que montant.

Le gouvernement via un arrêté publié le 25/03/2016 au JO met fin aux publicités ambiguës sur la fibre optique. La convention n’affiche aucun engagement sur les débits tant descendants que montants qui seront offerts aux futurs clients. Elle ne respecte pas l’arrêté du 25 mars 2016.

Pour conclure nous demandons à tous les Saviniens de se méfier des offres commerciales où SFR Numéricable se prévaudrait d'un partenariat avec la Mairie.

De même les syndics d'immeubles et les bailleurs sociaux doivent, en toute indépendance, comparer le rapport qualité prix des offres des opérateurs et ne pas se laisser influencer par cette convention.

Fibre optique : attention aux arnaques

Pour vous faire une idée précise, la convention est là

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article