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Mieux Vivre à Savigny sur Orge

La présentation mensongère du budget 2016 dans le magazine municipal (suite)

20 Août 2016 , Rédigé par nezumi dumousseau Publié dans #Maire incompétent, #Savigny-sur-Orge, #Conseil municipal

La présentation des enjeux du budget 2016 est marquée par des affirmations erronées et beaucoup d’approximations, bref une absence de rigueur traduisant l’incapacité de bien gérer les ressources de la ville de cette majorité.

Une mauvaise gestion, alors que d’autres choix sont possibles
« La poursuite des efforts de gestion » serait la politique suivie par M. le Maire… Mais que signifie cette formule ? Il faudrait faire des « efforts » pour gérer et ces «efforts« constituent la politique du Maire? Bref, la formule est creuse !
a) Et de prétendre « stabiliser le service public municipal » après avoir déployé des mesures « rigoureuses »…On se souviendra longtemps en effet des décisions de 2015 prises sans concertation et sans débat : fermeture de la crèche familiale et de la Savinière, arrêt des activités sports-vacances, réduction de 50%, voire suppression des subventions aux associations (cf. la MJC), etc… Ces mesures devaient permettre à la ville d’économiser 3,6 M€ par an.
Or, il n’en est rien et M. le Maire le reconnaît quand il écrit dans ce magazine municipal que: « le rythme des pertes de recettes est devenu supérieur au rendement des mesures d’économies mobilisables par la ville ». A la suite de nos questionnements, en Conseil municipal le Maire a reconnu que les fermetures de services publics de 2015 avaient permis d’économiser en 2015 que : 432 K€ et en 2016 que 947 K€ du fait des charges de licenciement et autres générées par ces mesures. Selon nos calculs au total c’est au maximum 2 M€ par an d’économies après 2020 qui pourront être dégagées par les fermetures de 2015.
b) Et d’afficher la réduction du nombre d’heures supplémentaires par l’annualisation de nouveaux services » : les économies engendrées par cette nouvelle organisation ne sont malheureusement pas chiffrées et l’on peut douter de leur ampleur.
c) Et de s’engager « à limiter le remplacement du nombre d’agents partant à la retraite : 2 sur 6 ».
Là aussi la mesure n’est pas chiffrée et surtout le nombre de recrutements sur de nouveaux nombreux postes créés vient en contradiction avec le non remplacement d’agents partant en retraite. Si certains recrutements sont indispensables, comme par exemple ceux nécessaires à la réalisation de la rénovation urbaine du quartier de Grand Vaux, d’autres sont plus contestables comme par exemple ceux pour le suivi de l’intercommunalité et la police municipale.
d) « La poursuite du désendettement de la ville » : oui, il fallait en 2014 stopper la hausse de l’endettement et le réduire quelque peu. Mais dès 2015, pour « gérer » les diminutions de dotations il fallait d’autres choix d’économies que la suppression de services publics utiles aux familles, à l’enfance et aux jeunes. Il fallait prendre en compte le résultat de l’exercice 2014 de 3,2 M€ et profiter de la faiblesse des taux d’intérêt pour financer les quelques investissements maintenus et donc ralentir le rythme du désendettement. Pour 2016 l’intégration du résultat 2015 au budget 2016 aurait permis de trouver le million que M. le Maire recherchait et qu’il a trouvé en augmentant la taxe foncière de 3,86 points (soit + 1,8 M€ de recettes supplémentaires pour la ville)!

La nouvelle promesse : la relance des investissements

Le magazine municipal affiche de nouvelles promesses de M. le Maire : « la relance des investissements, l’année 2016 première année d’un plan de 24 M€ courant jusqu’en juin 2020… »
a) Les engagements électoraux en 2014 de gestion « de bon sens » et de « non augmentation des impôts » n’ont pas été tenus avec pour les Saviniens la double peine :
- moins de services publics en 2015 (si c’est cela le « bon sens « !)
- et plus d’impôts en 2016 et 2017
b) Le ré- engagement de mai 2015 (cf. la lettre du maire justifiant la suppression de services publics) à ne pas augmenter les impôts a vite été oublié…
La dernière et nouvelle promesse est donc ce « plan d’investissement de 24 M€ de 2016 à 2020 ». Mais hors l’opération de rénovation des écoles Ferdinand Buisson (avec 7 classes supplémentaires), nous ne disposons d’aucune information sur ce fameux plan !
Le Maire ne veut pas engager de « travaux pharaoniques », mais au vu de la faiblesse des investissements réalisés de 2014 à 2016, ce chiffre de 24 M€ apparaît incongru. Nous avons de sérieux doutes sur la capacité de cette équipe à investir 24 M€ en 4 ans (24 M€ y compris les aides ou sur les seuls fonds de la ville ?)
Il est impératif à nos yeux que les choix d’investissements qui seraient faits ou seront faits soient débattus par tous les Saviniens…

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