Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mieux Vivre à Savigny sur Orge

Soirée accueil migrants à Savigny

21 Juin 2017 , Rédigé par nezumi dumousseau Publié dans #Savigny-sur-Orge, #Maire incompétent, #Eric Mehlhorn, #démocratie locale

Le groupe “Accueil Migrants” de Savigny sur Orge s’est constitué fin 2015, ayant pour objectif d'œuvrer localement pour permettre à des réfugiés de s’intégrer dans la société française. Ainsi certains membres ont choisi de parrainer des personnes réfugiées en signant une charte de l’accompagnement proposée par France Terre d’Asile, appelée “duos de demain”.

Ce groupe a profité  de la journée mondiale des réfugiés du 20 juin pour organiser une rencontre, à Savigny,  d’informations et de sensibilisation sur la question des migrants de droit et des réfugiés.

La demande d’une salle  municipale s’est heurtée à un silence et des réponses négatives. Un membre de Savigny Tiers Monde a essayé aussi de faire une demande au nom de l’association, mais sans résultat. Le maire Éric Mehlhorn confirme bien par cette attitude négative son mépris pour le respect des droits de l'homme et pour cette journée instituée par l'ONU et son  Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

La réunion , très réussie, s'est déroulée finalement dans la salle du Père Coindreau, prêtée par la paroisse. On notait la présence de  CADA de Savigny, de la CIMADE de Massy, d'Amnesty International, du GISTI, de parrains "Duos de demain" (soutenus par france terre d'Asile), de Caritas et j'en oublie sûrement... le tout agrémenté de chansons, poèmes, récits.

Pendant que la Mairie ronronne et s'abrite dérrière des règles administratives, les Saviniens se mobilisent et agissent pour accueillir dignement les réfugiés qui représentent, rappelons le, moins de 0,05% de la population française!

Soirée accueil migrants à Savigny

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article