Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Mieux Vivre à Savigny sur Orge

Savigny-sur-Orge, l'aide aux familles en péril

8 Février 2016 , Rédigé par Savigny notre ville Publié dans #Eric Mehlhorn, #Maire incompétent, #Savigny-sur-Orge, #CCAS

Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Savigny-sur-Orge


Non à la mise en péril des aides pour les familles avec enfants


Lors de la réunion du Conseil d’administration du C.C.A.S du 02 février 2016 nous a été soumis le projet de règlement d’attribution des aides facultatives.
Comme exprimé lors de cette réunion par Jacques Senicourt, notre représentant, plusieurs dispositions sont pour nous socialement inacceptables, car injustes et discriminatoires.


La plus importante d’entre elles concerne les foyers avec enfants à charge. Ainsi, il est prévu que :
« Le Conseil d’administration du C.C.A.S n’attribuera d’aides complémentaires que dans la mesure où les services départementaux auront attribué l’aide principale » alors que le département de l’Essonne, de la même majorité que vous, vient de décider une baisse massive des aides sociales.


En pratique, si le département via la Maison des Solidarités n’attribue pas d’aide facultative à un foyer avec enfant(s) au titre de l’aide à l’enfance, alors le C.C.A.S de Savigny-sur-Orge n’en attribue pas non plus ! Jusqu’en 2014 et début 2015, le CCAS de Savigny-sur-Orge acceptait de participer à un cofinancement de l’aide nécessaire (département, CCAS et associations caritatives).Cela ne sera plus le cas avec le règlement des aides adopté ce 02/02/2016.
En conséquence, les familles concernées n’auront ni aide départementale ni aide communale ! Elles sont pénalisées deux fois. Les foyers avec enfant(s) à charge sont donc injustement pénalisés par rapport aux foyers sans enfant à charge. Par ailleurs, nous trouvons également discriminatoire l’exclusion de l’aide « des titulaires d’un récépissé d’une première demande de titre de séjour ».


Nous pouvons comprendre que, dans la mesure de ses moyens budgétaires, la commune de Savigny-sur-Orge, via son C.C.A.S, ne peut pas remplacer le département qui a bien pour mission l’aide sociale à l’enfance, en revanche nous refusons fermement que le C.C.A.S n’attribue pas l’aide qu’il attribuerait si le département prenait sa part. Ce n’est pas parce que le département est défaillant, qu’il faut que la commune le soit aussi ! Nous refusons que les foyers avec enfant(s) soient ainsi doublement pénalisés !
En conséquence, nous avons refusé ce projet de règlement d’attribution des aides facultatives et nous demandons qu’il soit réexaminé dans les plus brefs délais en s’appuyant sur l’enquête sociale 2015 et les éléments de diagnostic du protocole de l’ANRU pour nos quartiers qualifiés en rénovation urbaine.


En vous remerciant de votre attention, et comptant sur votre sens de la solidarité, veuillez agréer Monsieur le Maire, nos meilleures salutations républicaines.


Pierre GUYARD, Eva SAS, Jean-Marc DEFREMONT, Lydia BERNET, Jacques SENICOURT, Michèle PLOTTU-GROSSAIN

Lire la suite