Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mieux Vivre à Savigny sur Orge

Enquète publique du PLU de Savigny

25 Janvier 2016 , Rédigé par PS Publié dans #politique locale, #Savigny-sur-Orge, #PLU

Enquête publique au sujet du PLU : Vous êtes tous concernés. Jusqu’au 13 février 2016, exprimez-vous !


Après une première expérience ratée lors du précédent mandat, la majorité municipale LR a décidé d’engager la mise en œuvre du Plan Local de l’Urbanisme, le PLU, qui va remplacer l’ancien Plan d’Occupation du Sol, le POS.


Compte-tenu des multiples problématiques que notre ville doit gérer, nous avons approuvé le nouveau lancement de cette procédure qui devrait permettre de traiter entre autres des enjeux d’accès au logement, d’amélioration des déplacements et du stationnement et du développement économique.


La présentation des propositions faites par la majorité nous laisse penser que nous sommes très loin du compte sur de nombreux sujets, et notamment sur celui qui concerne l’aménagement urbain et la densification concentrée sur l’axe Aristide Briand et Charles de Gaulle sans que les enjeux de stationnement et de déplacement n’aient été traités correctement. Il manque des places de stationnement, tant pour les logements que pour l’accès aux commerces de proximité qui font la richesse et la vie de ces axes structurants. Si une volonté de densifier par de nouveaux immeubles le boulevard Aristide Briand est inscrite et peut entraîner l’arrivée de nouveaux consommateurs, rien n’est prévu, à ce stade, pour aménager ce boulevard par des lieux de stationnement mieux délimités, plus vastes, à répartir efficacement tout au long du boulevard, en fonction des opportunités foncières qui pourraient se présenter. Dans notre programme municipal nous avions proposé que ces lieux de stationnement soient équipés de parkings à vélos et aménagés pour favoriser la nature en ville et la convivialité.

Comme nous le savons tous, l’absence historique de volonté de mettre en œuvre une politique d’accueil d’activités économiques digne de ce nom depuis plus de vingt ans, a entraîné un appauvrissement de notre tissu d’entreprises industrielles et commerciales et seuls tentent de résister aujourd’hui des commerçants dynamiques, des professions libérales et des artisans compétents et disponibles, de proximité.


Accompagner leur développement suppose donc de traiter des possibilités d’accessibilité des consommateurs et clients Saviniens à ces commerces et locaux artisanaux, Il convient, par ailleurs, de favoriser les possibilités de livraison et le développement de systèmes numériques à haut débit, capables de les aider à répondre aux nouvelles contraintes du commerce par internet.


Nous avons également regretté le manque d’ambition pour la rénovation de la Grande Rue, rue à vocation commerciale historique du bas de Savigny qui n’en finit pas de dépérir par manque d’entretien. Nous préconisons l’acquisition de parcelles ciblées, la définition d’un plan d’actions de relance commerciale en relation avec la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) en s’appuyant sur les commerçants qui subsistent. Nous souhaitons la mise en valeur de la MJC et du conservatoire, très utilisés par de nombreux Saviniens,. La rénovation dynamique de ces axes n’existe pas dans le PLU proposé actuellement, et là encore, nous l’avions inscrite dans notre programme et nous déplorons son absence.


Nous vous appelons une nouvelle fois à donner vos avis, conseils et à exprimer vos besoins à l’occasion de l’enquête publique relatif au projet de PLU pour que ce dernier réponde ainsi aux besoins des acteurs économiques de notre ville, pour un développement utile à tous.
C’est par la mobilisation de tous et de vous en particulier, que nous donnerons un nouvel élan à notre ville qui souffre d’une absence de volonté d’actions et d’un repli sur soi.


En comptant sur vous


Vos élu(e)s socialistes et républicains
Pierre GUYARD, Lydia BERNET, Jacques SENICOURT

Enquète publique du PLU de Savigny

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article